BatC2
diaporama2
diaporama3
diaporama4
BatC1
diaporama5
diaporama7
diaporama9

Les formations

Infos apprentissage et contrat de professionnalisation

Licence Professionnelle du CNAM mention
métiers des ressources naturelles et de la forêt
Parcours Conseiller Forestier

Une formation par alternance en contrat d'apprentissage de 1 an

ou en contrat de professionnalisation de 1 an

La licence Pro Foret dite Parcours Conseiller forestier est habilitée par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

C'est :
- Un diplôme reconnu par la profession (par des organismes de contrôle et de conseil en gestion forestière, et des organisations professionnelles forestières, agricoles, environnementales avec une fonction d'accompagnement de projet).
- Un diplôme de niveau II (la licence permettant l'accès à certains concours notamment)

Les objectifs de formation de la licence pro Parcours conseiller forestier sont les suivants :

- Connaissances techniques : Analyse de l'environnement technico-économique, écologique et social de l'entreprise forestière, connaissance de la forêt et ses produits, les leviers techniques d'action du conseil en gestion forestière.
- Connaissances professionnelles : diagnostics de la propriété forestière, gestion de projets en situation de conseil, communication

Domaines d'activité :
le titulaire de cette licence pro forêt travaillera notamment dans les secteurs suivants : aménagiste et responsable d'unité territoriale, chef de triage, conseiller forestier,  technicien forestier, chef de district forestier, chargé d'approvisionnement biomasse, conseiller technique, chef de projet, conseiller technico-commercial, animateur développement... dans des organismes comme l'ONF (Office National des Forêts) ou les CRPF (centre régional de la propriété forestière).

Pour suivre la licence pro forêt, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation doit être signé avec une structure comme : l'ONF, une association d'entrepreneurs forestiers, un centre régional de la propriété forestière, une coopérative forestière, une association de certification forestière.

Les intervenants sont des professeurs universitaires, des professionnels issus de la branche professionnelle (responsables d'unités territoriales, ingénieurs forestiers, conseillers techniques...).
 pffb3foret1gf2
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d’information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation apprentissage-contratdeprofPlus d’infos sur le statut apprenti-contrat de profPlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le  PREPA-APPRENTISSAGE

Public concerné :

 - Vous êtes sorti du système scolaire sans solution pour votre avenir professionnel  ?

 - à la recherche d'un contrat d'apprentissage ?

 - sans emploi ou inscrit à la Mission Locale ?

 - Vous avez de 16 à 29 ans ?

 

Alors la prépa-apprentissage peut vous concerner

LA PREPA-APPRENTISSAGE, C'EST QUOI ?

C'est un parcours de formation que vous construisez avec le référent*** du CFA qui vous accueille.

 Plusieurs modules de formation peuvent vous être proposés. Vous ne réalisez que ceux dont vous avez besoin !

 

Module 1 : Rechercher un contrat d'apprentissage

Module 2 : Accompagner l'entrée en apprentissage

Module 3 : Réaliser un ou des stages en entreprise

Module 4 : S'orienter vers un métier

Module 5 : consolider les compétences de base

Module 6 : Travailler en préservant sa santé et sa sécurité.

La durée de la formation varie en fonction du nombre de modules et en fonction de votre progression. Dès que vous signez un contrat d'apprentissage, vous sortez du dispositif de formation.

LOGO MINIS TRAVAIL COMPETENCE LOGO INVESTIR DS VOS COMPETENCES LOGO CDC logo cfa agri

 

 dima1dima2dima3
  *** Le référent est la personne qui vous suit tout au long de la formation
Plus d’infos sur les métiers possiblesPour s'inscrire à la formationPlus d’infos sur la vie au centre

Le CS DTA

Certificat de Spécialisation "Diagnostic et Taille des Arbres"

devient le Certificat de Spécialisation "Arboriste-Elagueur"

 

Une formation par apprentissage en un an

ou par la voie de la formation continue en 9 mois en alternance pour laquelle un diplôme de niveau 4 est requis depuis la rénovation du CS

 

L'arrêté du 17 février 2019 signale la modification de l'intitulé du CS "Diagnostic et taille des arbres" en CS "arboriste-élagueur".

 

L'arboriste-élagueur met en œuvre diverses interventions de diagnostic et de taille des arbres d'ornement en faisant appel à des connaissances approfondies sur le fonctionnement des arbres.
La profession de l'élagage est demandeuse de spécialistes, qui maîtrisent les techniques sur corde pour la taille, le démontage, la pose de hauban de sécurité, etc ...
Le CFAA de Chateaufarine, premier centre de formation en France à proposer le CS Arboriste-élagueur par apprentissage, dispense une qualification en lien étroit avec la profession (formateurs et intervenants issus du milieu de l'arboriculture, validation des acquis par un jury de professionnels, implication forte dans les manifestations d'élagage, etc ...)

le CS "AE" est une formation strictement professionnelle car il est composé :
- De 50% de connaissances professionnelles (biologie et physiologie de l'arbre, pathologie végétale , législation, gestion de chantier)
- De 50% de pratique en chantier (connaissance du matériel et équipements de protection individuelle, utilisation du matériel de démontage, connaissance des nœuds, technique d'ascension et de déplacement sur corde, technique de taille, technique de démontage-abattage, pose de hauban, etc...)

......Vous êtes volontaire et dynamique, vous présentez une bonne forme physique et n'avez pas d'appréhension à travailler en hauteur

                                                             et vous aimez les arbres......

 bacpro1foret2foret3
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d’information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur le statut en apprentissage et en formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

La LICENCE Professionnelle Production Animale
du CNAM

Conseiller en élevage - Eleveur

Une formation par apprentissage en 1 an

La licence Pro Production Animale est habilitée par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). La licence Pro PA est :

- un diplôme reconnu par la profession (par les organismes d'élevage notamment)

- un diplôme de niveau II (la licence) permettant l'accès à certains concours (de la fonction publique notamment)

Les objectifs de formation de la licence Pro PA sont les suivants :

-  Connaissances techniques : Zootechnie, connaissances de l'entreprise, politique agricole et monde rural, anglais,  economie agricole, techniques en élevages laitier, allaitant et porcin

- Compétences professionnelles : diagnostics d'ateliers, suivi technique, gestion de projet, communication

Domaines d'activité : le titulaire d'une licence professionnelle PA travaillera notamment dans les secteurs suivants : conseil en élevage dans les OPA (contrôle laitier, chambre d'agriculture, centre d'insémination artificiel...), formateur, technicien des services vétérinaires, technico commercial...

Pour suivre la formation, le maître d'apprentissage peut être : un organisme d'élevage, une coopérative, un organisme de contrôle de performance,  un organisme de sélection, une entreprise de vente d'aliments du bétail.

Les intervenants sont des professeurs universitaires, des conseillers d'élevage, des chercheurs, vétérinaires, ...

 btsa-acse-1agrofournitures2cslait1
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d’information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en Apprentissage Plus d’infos sur le statut en apprentissagePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le BPA TPA

 

Brevet Professionnel Agricole Travaux de la Production Animale
Spécialité polyculture élevage ou
Spécialité élevage de porcs

Une formation par apprentissage en deux ans
ou par la voie de la formation continue en un an

- Pour construire un projet professionnel dans le domaine de l’agriculture et devenir salarié en tant qu’ouvrier d’exploitation agricole

- Pour élargir ses connaissances sur le monde agricole et ses acteurs ce qui favorisera votre embauche future.

le BPA TPA est un diplôme complet et professionnalisant car il est composé :
- de matières techniques nécessaires à l’exercice du métier d’ouvrier agricole et d’exploitant agricole
- la conduite de l’élevage, alimentation, reproduction, santé et production laitière…
- la conduite des cultures et prairies, travail du sol, fertilisation, récolte …
- le machinisme, fonctionnement, entretien et utilisation des machines agricoles…
- des matières générales adaptées à votre métier,
- des parcours individualisés suivant les besoins de chacun(e).
- des visites d’exploitations agricoles et des travaux pratiques sur la ferme du lycée Granvelle et dans d’autres exploitations agricoles.

Certains cours sont assurés par des intervenants professionnels
La poursuite d’études en BP REA est possible au CFAA Châteaufarine, ce qui permettra l’installation en agriculture.

 agri1agri2agri3
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l'alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d'admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d'information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur le statut en apprentissage et en formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le BTS Agricole ACSE


Analyse Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole

 Une formation par apprentissage en deux ans ou en un an
ou par la voie de la formation continue en un an

- Pour apprendre à analyser le fonctionnement d'une exploitation agricole
- Pour construire ou évaluer un projet de modification d'une exploitation agricole
- Pour obtenir un diplôme qui conduit à une installation réussie car préparée, notamment grâce au régime de l'alternance cours/entreprise,  ou à de nombreux emplois de conseiller dans la filière agricole

le BTS ACSE est un diplôme complet et professionnalisant car il est composé :
- De matières nécessaires en agriculture (zootechnie, production végétale, gestion ...).
- De cours spécifiques à l'analyse des exploitations comprenant de nombreuses visites ainsi que des mises en situations professionnelles (diagnostics d'exploitations, ...).
- Des matières générales adaptées à la filière.
- Un voyage d'étude sur le développement d'une région en Europe et l'étude d'une filière.
- Certains cours sont assurés par des intervenants professionnels.

Les résultats des apprentis du CFAA Châteaufarine au BTS ACSE sont excellents depuis plusieurs années et le taux d'installation réussie ou d'emploi dans les organismes para agricoles est très satisfaisant. De ce fait, de nombreux responsables d'exploitation souhaitent prendre des apprentis du CFAA du Doubs et il est donc facile de trouver un contrat d'apprentissage. Pour tout savoir sur les conditions de l'apprentissage (age requis, salaire en apprentissage, contrat de travail...) consultez notre document "plus d'infos sur le statut en apprentissage".

Retrouvez également sur la page facebook du BTS ACSE de Chateaufarine toute l'actualité sur les visites, les PIC réalisés...

 agri1agri2agri3
 Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l'alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d'admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d'information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur le statut en apprentissage et en formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le Dispositif en Amont de la Qualification

Le DAQ : un parcours individualisé

Cette formation permet de découvrir les différents métiers en lien avec la nature à travers des travaux pratiques et des visites. Elle comprend des phases situées en amont de la qualification ou de l'emploi.

Ces phases offres un parcours de formation individualisé pour  permettre l'acquisition de premières connaissances professionnelles et technologiques mais aussi la découverte intensive et active de plusieurs métiers, secteurs et situations professionnelles.

Elles facilitent l'orientation vers une qualification et le choix d'un métier pour une meilleure insertion dans le monde du travail.

Le dispositif associe à la fois de la découverte d'entreprise, de la remise à niveau dans les matières générales en vue d'une entrée en formation qualifiante et de l'accompagnement dans la construction d'un projet professionnel.

Elle est accessible par la voie de la formation continue uniquement et ouverte à tout public.

 bacpro1foret2foret3
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d’information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur le statut en formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le BPA TAP

Le Brevet Professionnel Agricole Travaux des Aménagements Paysagers Spécialités Travaux de création et d'entretien

Une formation par apprentissage en deux ans

ou par la voie de la formation continue en un an

- Pour construire un projet professionnel dans le domaine des Travaux des aménagements paysagers et devenir salarié en tant qu'ouvrier paysagiste spécialisé

- Pour obtenir un diplôme permettant l'installation (sous certaines conditions, poursuite d'étude ou complément de formation)

- Pour élargir ses connaissances sur la filière paysagère et ses acteurs ce qui favorisera votre embauche future.

le BPA TAP est un diplôme complet et professionnalisant car il est composé :
- De matières techniques nécessaires à l'exercice des travaux des aménagements paysagers (maçonnerie paysagère, engazonnement, taille, plantation, travail en sécurité...)
- De cours spécifiques à la création du projet de salariat et qui permettent la compréhension de votre entreprise d'accueil,
- De matières générales adaptées à votre métier,
- De parcours individualisés suivant les besoins de chacun(e).
- De chantiers paysagers sur lesquels vous réalisez des travaux pratiques (1 à 2 jours par semaine).
- Du SSTA (diplôme de secourisme)
- D'une initiation au CACES : Certificat d'Aptitude de Conduite d'Engins en Sécurité
Certains cours sont assurés par des intervenants professionnels.
Les résultats des apprenants (apprentis ou stagiaires de la formation continue) du CFAA du Doubs/CFPPA de Châteaufarine au BPA sont proches de 100% depuis plusieurs années. Ils permettent une insertion professionnelle réussie dans les entreprises d'espaces verts à court terme, en fonction des objectifs de chacun(e).
 
 bacpro1foret2foret3
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d’information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur le statut en apprentissage et en formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le BP AP

Le Brevet Professionnel Aménagements Paysagers

Une formation par apprentissage en deux ans ou en un an

ou par la voie de la formation continue en un an

- Pour déboucher sur le métier d'ouvrier paysagiste qualifié ou de chef d'équipe

- Pour obtenir des connaissances dans le monde végétal et du paysage

- Pour acquérir des compétences techniques dans l'organisation d'un chantier d 'aménagement paysager

- Pour obtenir un diplôme qualifiant reconnu par la profession

le BP AP est un diplôme complet et professionnalisant car il est composé :
- De matières professionnelles et techniques accompagnées de visites professionnelles pour chaque thème abordé (plantation, engazonnement, maçonnerie paysagère ...)
- Des matières générales (communication, mathématiques, informatique) axées sur le métier
- De parcours individualisés.
- De la formation au CACES : Certificat d'aptitude de conduite d'engins en Sécurité (mini pelle ≤ à 6 tonnes, mini chargeur)
- Du Certificat Individuel pour l'activité « Utilisation à Titre Professionnel des Produits Phytopharmaceutiques » dans la catégorie « décideur Travaux et Services »
- Du SSTA (diplôme de secourisme).
L'obtention du BP AP permet une insertion professionnelle rapide et réussie ou la poursuite d'études notamment dans la formation de Jardinier-Botaniste ou dans la SIL « gestion durable du patrimoine paysager végétal en milieu urbain » et d'autres CS ...
 bacpro1foret2foret3
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez les fiches d’information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur le statut en apprentissage et en formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le Baccalauréat Professionnel Forêt

Une formation par apprentissage en trois ans ou en deux ans
ou par la voie de la formation continue en un an

- Pour devenir chef d'équipe dans une Entreprise de Travaux Forestiers
- Pour réussir une reprise ou une création d'entreprise de Travaux Forestiers
- Pour accéder à certains concours de la fonction publique (ONF, ...)

le Bac Pro Forêt (autrefois appelé "bac Pro GCCF" pour gestion et conduite des chantiers forestiers) est un diplôme complet et professionnalisant car il est composé :
- De matières techniques nécessaires à un chef d'équipe ou à un ETF (entrepreneur de Travaux Forestiers) : bûcheronnage, débardage, organisation de chantier, machinisme, sylviculture cubage des bois ...)
- des matières générales de niveau baccalauréat et qui permettent une ouverture vers le monde
- Des parcours individualisés suivant les besoins de chacun(e).
- Des chantiers forestiers sur lesquels vous réalisez des travaux pratiques (sylviculture bucheronnage, débardage).
Certains cours sont assurés par des intervenants professionnels
Remarque : depuis 2005 le centre est équipé d'un simulateur d'abattage et de débardage. Une nouvelle salle de simulateurs, dotée de trois simulateurs (Ponssé, Valmet et John Deere), a été mise en place en 2010. Ainsi, dans le cadre de la formation (module de machinisme) mais aussi  en autonomie (le soir après les cours), les apprenants travaillent sur ces simulateurs d'abattage et de débardage. La maitrise de ces simulateurs, qui correspondent à plus de 95% des abatteuses du marché national, amène un véritable plus pour une intégration professionnelle réussie.
Les résultats des apprenants (apprentis ou stagiaires de la formation continue) du CFAA/CFPPA au Bac Pro Forêt sont proches de 100 % depuis plusieurs années. Ils permettent une insertion professionnelle immédiate. De ce fait, de nombreux ETF** souhaitent prendre des apprentis du CFAA du Doubs et il est donc facile de trouver un contrat d'apprentissage en Bac Pro.
Enfin, il est possible de poursuivre ses études après le Bac Pro, au CFAA du Doubs ou au CFPPA de Chateaufarine, en BTSA Gestion forestière ou commerce des bois ou en CS Taille et soins des arbres.
**Entrepreneur de Travaux Forestiers
 bacpro1foret2foret3
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez les fiche sd’information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur le statut en apprentissage et en formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le BP REA

Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole

Une formation par apprentissage en deux ans ou en un an
ou par la voie de la formation continue en un an

- Pour construire un projet agricole individuel
- Pour réussir une reprise ou une création d'exploitation
- Pour obtenir un diplôme permettant le droit aux aides à l'installation

le BP REA, rénové à la rentrée 2018, est un diplôme complet et professionnalisant car  :

Il s’appuie sur diverses productions pour analyser le fonctionnement d’un agroécosystème

La formation est organisée autour de 5 capacités et 2 UCARE (Unité Capitalisable d’Adaptation Régionale et à l’Emploi) qui permettent l’acquisition de compétences spécifiques liées à des situations d’emploi locales ou à des évolutions des emplois visés. Le BP REA est attribué à tout candidat ayant obtenu les 5 UC et les 2 UCARE qui composent ce diplôme.

Les supports de production pour la formation et l’évaluation sont :

- Bovins - lait, bovins – viande, productions fourragères, grandes cultures, ovins, caprins, porcins.
- Production d’escargots vivants, production d’œufs et de naissains

Choix de combinaison de 2 productions au démarrage.

Certains cours sont assurés par des intervenants professionnels.
Les résultats des apprenants (apprentis ou stagiaires de la formation continue) du CFAA/CFPPA au BP REA sont excellents depuis plusieurs années et permettent une installation réussie en agriculture à plus ou moins long terme en fonction des objectifs de chacun(e). Du fait de sa bonne réputation, de nombreux chefs d'exploitation souhaitent prendre des apprentis du CFAA du Doubs et il est donc très facile de trouver un contrat d'apprentissage en BP REA.
 agri1agri2helix3
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d’information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur le statut en apprentissage et en formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le BTS Agricole Gestion Forestière

Une formation par apprentissage en deux ans ou en un an
Ou par la voie de la formation continue en un an

- Pour apprendre à gérer une forêt publique ou privée
- Pour intervenir dans la valorisation des différentes fonctions de la forêt
- Pour obtenir un diplôme qui permet une bonne intégration professionnelle

le BTSA Gestion Forestière est un diplôme complet et professionnalisant car il est composé :

- De matières nécessaires à la connaissance de la forêt (économie, forestière, biologie et écologie forestière ...)
- De cours spécifiques au métier de technicien-gestionnaire forestier, comprenant de nombreuses journées sur le terrain ainsi que des mises en situation professionnelles (martelage, PSG, ...).
- Des matières générales adaptées au métier.
- Un voyage d'étude dans une région forestière spécifique (forêt méditerranéenne, forêt de montagne ...)
- Certains cours sont assurés par des intervenants professionnels (ONF, CRPF, conservatoire des espaces naturels ...).

Pour l'apprentissage, l'inscription se fait via le site APB -Admission Post Bac- pour les étudiants en BAC et les entreprises à contacter sont  :
- des organismes ou entreprises de gestion privés ou publics : O.N.F., experts forestiers, coopératives forestières, collectivités...
- des organismes de développement : CRPF = Centre Régional de la Propriété Forestière
- éventuellement en administration forestière, dans les chambres d'agricultures, les organismes de recherche, les groupements forestiers.
Il n'y a pas de contraintes géographiques.

 

Regardez le témoignage d'une apprentie en BTS Gestion Forestière au CFAA

 pffb1foret3pffb2
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez les fiches d’information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur le statut en apprentissage et en formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le titre  « Jardinier – Botaniste»

Une formation par apprentissage en un an

ou par la voie de la formation continue en 9 mois en alternance

Cette formation, unique en France, est homologuée par la Commission Nationale des Titres et Diplômes du Ministère de l'Agriculture.
Son contenu et sa mise en œuvre, ont été validés par la profession, qui a été associée à sa mise en place dans le but de lui proposer des techniciens ayant des connaissances répondant à ses besoins et ayant :

- les connaissances scientifiques liées au monde végétal pour la réalisation et l'entretien de collections botaniques
- les connaissances pratiques afin de réaliser, organiser et gérer une collection végétale en toute autonomie et en lien avec ses supérieurs
- les connaissances pour entretenir et pérenniser une collection végétale avec un esprit d'initiative et de mise en valeur scientifique
- les connaissances pour animer, faire vivre une structure botanique (jardin botanique privé ou public, conservatoire botanique, arboretum...) et informer un large public.
La formation de jardinier-botaniste, une formation unique dans le domaine technique de la botanique, est composée :
-       D’un domaine scientifique ; botanique descriptive, systématique et taxonomie, biologie et écologie, phytosociologie et phytogéographie

-       D’un domaine technique et professionnel ; le suivi de collection : mise en culture, multiplication, enregistrement, étiquetage, réalisation d’herbier…

-       D’un domaine économique avec de la législation et de la communication-animation-vulgarisation
Pour suivre la formation, le maître d'apprentissage ou le maître de stage peut être : un jardin botanique, les services espaces verts des grandes villes qui ont une collection, les jardins remarquables, les associations de sites répertoriés protégés ou des sociétés privées ayant une collection botanique (ex : Yves Rocher à la Gacilly).

Des thèmes de collections sont proposés chaque année dans le cadre d'un travail en équipe à mener durant toute la formation. Une présentation de la collection devant un jury de professionnels valide le travail réalisé

 bacpro1foret2foret3
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d’information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur le statut en apprentissage et en formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le Baccalauréat Professionnel Aménagements Paysagers

Une formation par apprentissage en deux ans
sous convention avec le CFAA du Territoire de Belfort

- Pour devenir chef d'équipe dans une Entreprise de Travaux Paysagers
- Pour réussir une reprise ou une création d'entreprise de Travaux Paysagers
- Pour accéder à certains concours de la fonction publique (territoriale, ...)

le Baccalauréat Professionnel Aménagements Paysagers est un diplôme complet et professionnalisant car il est composé :
- De matières techniques nécessaires à un chef d'équipe ou à un ETP (entrepreneur de Travaux Paysagers) :  organisation de chantier, aménagement paysagers, travaux de terrassement, maçonnerie paysagère, topographie...)
- des matières générales de niveau baccalauréat et qui permettent une ouverture vers le monde
- Des parcours individualisés suivant les besoins de chacun(e).
- Des chantiers paysagers sur lesquels vous réalisez des travaux pratiques
Certains cours sont assurés par des intervenants professionnels
Remarque : Tout titulaire du Baccalauréat Professionnel Aménagements paysagers  obtenu à
Chateaufarine peut obtenir la certification phytosanitaire.
Ce diplôme permet une bonne insertion professionnelle. Il est également possible de poursuivre ses études après le Bac Pro en BTSA Aménagements Paysagers ou en CS Taille et soins des arbres ou en Titre de Jardinier Botaniste.

 ap2paysage3ap1
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez les fiches d’information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur les métiers correspondants Plus d’infos sur le statut en apprentissagePlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le Titre RNCP CNAM
Responsable Gestion

Une formation en contrat de professionnalisation en deux ans

Source d'emploi et secteur économique très important, la filière bois offre des opportunités d'évolution vers des fonctions de gestion, d'achat/vente et de direction au sein de scieries ou de PME/PMI de transformation et de distribution de produits bois : achats, développement commercial, études d'approvisionnement, suivi d'exploitation, gestion d'une unité....

Le titre CNAM est la suite logique de la licence droit-économie-gestion, parcours commerce vente marketing
Cette formation de niveau II que l'on suit en alternance avec un contrat de professionnalisation de 2 ans (la 1ère année permet l'obtention de la licence)  a été mise en place, en partenariat, avec l'Ecole de Commerce et de Management de Besançon.
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, visitez le site d'ECM :
Visitez le site de notre partenaire ECMPlus d’infos sur le contrat de professionnalisation

Le BTSA Technico Commercial

Produits de la Filière Forêt Bois

 Une formation par apprentissage en deux ans ou en un an
Ou par la voie de la formation continue en un an

- Pour apprendre à acheter et à vendre des bois
- Pour obtenir un diplôme et une expérience reconnus par les professionnels (fort taux d'emploi immédiat après ce BTSA)
- Pour poursuivre en Licence et Master « commercialisation des produits bois »

le BTSA TC produits de la filière forêt bois (autrefois appelé "produit d'origine forestière" ou POF) est un diplôme complet et professionnalisant car il est composé :

- De cours sur les techniques commerciales et l'entreprise
- De cours spécifiques à la filière forêt-bois comprenant de nombreuses visites d'entreprise ainsi que des mises en situation professionnelles (estimation de bois,...). Certaines matières sont réalisées en collaboration avec les Lycée du Bois de Mouchard
- Des matières générales adaptées à la filière
- Un voyage d'étude commercial à l'étranger
- D'actions commerciales professionnelles réalisées en entreprise  qui seront présentées à l'examen
- De nombreux cours assurés par des intervenants professionnels.
L'inscription en apprentissage se fait sur le site APB -Admission Post Bac- pour les candidats au BAC.
Sur le site APB, la spécialité n'est pas précisée ("Produits Alimentaires et Boissons" - "Produits de la Filière Forêt Bois" - "Agrofournitures").
Il faut bien la préciser sur la lettre de motivation.
 pffb1pffb2pffb3
 Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l'alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d'admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d'information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur le statut en apprentissage et en formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le BP RCF

Le Brevet Professionnel Responsable de Chantiers Forestiers

Une formation par apprentissage en deux ans ou en un an

ou par la voie de la formation continue en un an

- Pour construire un projet professionnel dans le domaine des Travaux Forestiers (salariés, chefs d'équipe ...)

- Pour réussir une reprise ou une création d'entreprise du secteur des Travaux Forestiers

- Pour obtenir un diplôme permettant l'installation

le BP RCF est un diplôme complet et professionnalisant car il est composé :
- De matières techniques nécessaires à l'exercice des Travaux Forestiers (sylviculture, bucheronnage, débardage, machinisme, organisation de chantier ...)
- De cours spécifiques à la création du projet (salariat ou entreprenariat) et qui permettent la compréhension et la gestion de votre future entreprise,
- des matières générales adaptées à votre projet,
- Des parcours individualisés suivant les besoins de chacun.
- De chantiers forestiers sur lesquels vous réalisez des travaux pratiques (1 à 2 jours par semaine).
Certains cours sont assurés par des intervenants professionnels.
Remarque : depuis 2005 le centre est équipé d'un simulateur d'abattage et de débardage. Une nouvelle salle de simulateurs, dotée de trois simulateurs (Ponssé, Valmet et John Deere), a été mise en place en 2010. Ainsi, dans le cadre de la formation (module de machinisme) mais aussi  en autonomie (le soir après les cours), les apprenants travaillent sur ces simulateurs d'abattage et de débardage. La maitrise de ces simulateurs, qui correspondent à plus de 95% des abatteuses du marché national, amène un véritable plus pour une intégration professionnelle réussie.
Les résultats des apprenants (apprentis ou stagiaires de la formation continue) du CFAA/CFPPA au BP sont bons depuis plusieurs années. Ils permettent une insertion professionnelle réussie dans les Entreprises de Travaux Forestiers à court terme, en fonction des objectifs de chacun.
 foret1foret2foret3
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d’information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur le statut en apprentissage et en formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le BPA TF

Le Brevet Professionnel Agricole Travaux Forestiers

Spécialités sylviculture, bucheronnage ou débardage

Une formation par apprentissage en deux ans

ou par la voie de la formation continue en un an

- Pour construire un projet professionnel dans le domaine des Travaux Forestiers et devenir salarié en tant qu'ouvrier spécialisé

- Pour obtenir un diplôme permettant l'installation (sous certaines conditions, poursuite d'étude ou complément de formation)

- Pour élargir ses connaissances sur la filière forestière et ses acteurs ce qui favorisera votre embauche future

le BPA TF est un diplôme complet et professionnalisant car il est composé :
- De matières techniques nécessaires à l'exercice des Travaux Forestiers (sylviculture, bucheronnage, débardage, machinisme, travail en sécurité ...)
- De cours spécifiques à la création du projet de salariat et qui permettent la compréhension de votre entreprise d'accueil,
- des matières générales adaptées à votre métier,
- Des parcours individualisés suivant les besoins de chacun(e).
- De chantiers forestiers sur lesquels vous réalisez des travaux pratiques (1 à 2 jours par semaine).
Certains cours sont assurés par des intervenants professionnels.
Remarque : depuis 2005 le centre est équipé d'un simulateur d'abattage et de débardage. Une nouvelle salle de simulateurs, dotée de trois simulateurs (Ponssé, Valmet et John Deere), a été mise en place en 2010. Ainsi, dans le cadre de la formation (module de machinisme) mais aussi  en autonomie (le soir après les cours), les apprenants travaillent sur ces simulateurs d'abattage et de débardage. La maitrise de ces simulateurs, qui correspondent à plus de 95% des abatteuses du marché national, amène un véritable plus pour une intégration professionnelle réussie.
Les résultats des apprenants (apprentis ou stagiaires de la formation continue) du CFAA/CFPPA au BPA sont proches de 100% depuis plusieurs années. Ils permettent une insertion professionnelle réussie dans les Entreprises de Travaux Forestiers à court terme, en fonction des objectifs de chacun(e).
 foret1foret2foret3
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d’information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur le statut en apprentissage et en formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

La LICENCE CNAM Droit Economie Gestion

parcours commerce vente marketing

Une formation en contrat de professionnalisation en un an

Mise en place par notre partenaire ECM de Besançon, cette formation est accessible avec un BTS technico commercial comme le PAB, le BTS TC agrofournitures ou le BTS TC Produits de la Filière Forêt Bois.


 
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d’information ci-dessous :
Visitez le site de notre partenaire ECMPlus d’infos sur le contrat de professionnalisation

Le C.S. Technicien Conseil en comptabilité et gestion agricoles et

 

La LICENCE Droit Economie Gestion du CNAM

parcours gestion des organisations

Une formation par apprentissage en un an
ou par la voie de la formation continue en 8 mois

Le C.S. «comptabilité et gestion agricoles» et la licence «droit-économie-gestion» ont des référentiels très proches. Ainsi, en suivant le C.S. et en s'inscrivant conjointement à la licence (validée par le CNAM), vous pouvez obtenir 2 diplômes en une seule formation (seul un module de langue est spécifique à la licence). Ainsi, vous aurez :

- un diplôme reconnu par la profession (par les centres de gestion agricole notamment) car le CS a été mis en place depuis de nombreuses années au CFAA

- un diplôme de niveau II (la licence) permettant l'accès à certains concours (de la fonction publique notamment)


Domaines d'activité : comptabilité et conseil auprès des TPE (agriculture, artisans, commerçants) en centre de gestion (réseau C.E.R.) ou expert comptable, contrôle de gestion en entreprise...

Les intervenants sont des experts-comptables, cabinets conseils, enseignants en faculté ou CFA.

 agri1agri2agri3
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d’information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur le statut en apprentissage et en formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le BTSA Technico-commercial
Agrofournitures

 Une formation en contrat de professionnalisation en un an ou en 2 ans

- Pour apprendre à acheter et à vendre des produits de l'agrofourniture (matériels agricoles, alimentation animale, semences...)
- Pour obtenir un diplôme et une expérience reconnus par les professionnels (fort taux d'emploi immédiat après ce BTSA)
- Pour poursuivre en Licence et Master « Responsable Gestion/Marketing (parcours Distribution) à l'ECM Besançon (diplôme du CNAM)

le BTSA TC Agrofournitures est un diplôme complet et professionnalisant car il est composé :

- De cours sur les techniques commerciales et l'entreprise
- De cours spécifiques à la filière agrofourniture comprenant de nombreuses visites d'entreprise ainsi que des mises en situation professionnelles (organisation de démonstration,...)
- Des matières générales adaptées à la filière
- Un voyage d'étude commercial
- Des actions commerciales professionnelles réalisées en entreprise qui seront présentées à l'examen
- De nombreux cours assurés par des intervenants professionnels
 L'inscription en apprentissage se fait sur le site APB -Admission Post Bac- pour les candidats au BAC.
Sur le site APB, la spécialité n'est pas précisée ("Produits Alimentaires et Boissons" - "Produits de la Filière Forêt Bois" - "Agrofournitures").
Il faut bien la préciser sur la lettre de motivation.
 agrofournitures2agrofournitures1agrofournitures3
 Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l'alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d'admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d'information

Plus d’infos sur la formationPlus d’infos sur le statut en contrat de pro.Plus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le BTSA Technico-commercial
Produits Alimentaires et Boissons

 Une formation par apprentissage en deux ans ou en 1 an
Ou par la voie de la formation continue en un an

- Pour apprendre à acheter et à vendre des produits alimentaires
- Pour obtenir un diplôme et une expérience reconnus par les professionnels (fort taux d'emploi immédiat après ce BTSA)
- Pour poursuivre en Licence et Master « Responsable Gestion/Marketing (parcours Distribution) à l'ECM Besançon (diplôme du CNAM)

le BTSA TC Produits Alimentaires et Boissons est un diplôme complet et professionnalisant car il est composé :
- De cours sur les techniques commerciales et l'entreprise
- De cours spécifiques à la filière alimentaire comprenant de nombreuses visites d'entreprise (le marché de Rungis...) ainsi que des mises en situation professionnelels (organisation de dégustation-vente,...). Certaines matières sont réalisées en collaboration avec l'ENIL bio de Mamirolle (Ecole Nationale d'Industrie Laitière)
- Des matières générales adaptée à la filière
- Un voyage d'étude commercial
- Des actions commerciales professionnelles réalisées en entreprise qui seront présentées à l'examen
- De nombreux cours assurés par des intervenants professionnels
L'inscription en apprentissage se fait sur le site APB -Admission Post Bac- pour les candidats au BAC.
Sur le site APB, la spécialité n'est pas précisée ("Produits Alimentaires et Boissons" - "Produits de la Filière Forêt Bois" - "Agrofournitures").
Il faut bien la préciser sur la lettre de motivation.
 agri1pab1agri3
 Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l'alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d'admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d'information
Retrouvez ici l'interview d'une ancienne élève de chateaufarine en BTSA PAB.
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur l’Apprentissage et la formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

Le CS LAIT

Certificat de Spécialisation « Conduite de l'élevage laitier »

Une formation par apprentissage en un an

ou en contrat de professionnalisation de un an

 

- Pour se spécialiser dans la conduite du troupeau laitier
- Pour mieux se préparer à la reprise d'une Exploitation Agricole
- Pour travailler dans le secteur para-agricole

le CS LAIT est une formation très professionnelle avec :
- Des études de différents cas concrets en visite d'exploitations agricoles
- Des interventions de nombreux professionnels, techniciens, économistes, vétérinaires...
- Des réalisations de travaux pratiques d'élevage
Une formation à suivre avec passion...
 agri1agri2agri3
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez les fiches d’informations ci-dessous :
Plus d’infos sur la formationPlus d’infos sur le statut en contrat de ProPlus d’infos sur le statut en apprentissagePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation

 Titre formation





 agri1agri2agri3
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d’information
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur le statut en apprentissage et en formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation
Sélectionner la formation voulue dans la fenêtre ci-dessous :