BatC2
diaporama2
diaporama3
diaporama4
BatC1
diaporama5
diaporama7
diaporama9

Voilà plus de 60 ans que le centre de formation de Châteaufarine est au service des professionnels.  Il a pour mission de mettre en place des actions de formation, de développement, d'expérimentation, d'animation rurale et de coopération internationale

Il est situé à la limite de l’agglomération bisontine en direction de Dole, facilement accessible en voiture mais également en transport en commun car situé à 2 minutes à pied du terminus du tram «Haut du Chazal».
Nous proposons aujourd’hui, dans le cadre de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage, de nombreuses formations rémunérées, du niveau CAP à celui de licence, permettant à des jeunes ou des adultes de trouver un emploi ou d’avoir une promotion dans leur emploi.
Nous accueillons environ 450 apprentis et 50 stagiaires adultes en formations longues. L’équipe pédagogique est composée d’environ 60 personnes et de nombreux intervenants du secteur professionnel ou d’autres établissements de formation (autres CFAA de la région, lycées, universités).

Nos champs de compétence

Le centre de formation de Chateaufarine a développé au cours de son histoire de nombreux domaines de compétence dans les métiers de l’agriculture, de la forêt et du bois, du paysage, de l’élagage, de la botanique, du commerce et du conseil, de l’environnement…
La notoriété du centre de Chateaufarine est élevée et va au-delà du périmètre régional pour certaines formations : formations dans le domaine de l’héliciculture, titre jardinier-botaniste, BTSA gestion forestière et technico-commercial PFFB, licences professionnelles : conseiller en productions animales, en comptabilité-gestion, conseiller forestier.

Statut

Le centre de formation de Chateaufarine regroupe deux entités :
    - Le Centre de Formation d’Apprentis Agricole du Doubs : C.F.A.A.
    - Le centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole : C.F.P.P.A.
Ces deux centres font partie de l’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Besançon/Dannemarie-sur-Crête, qui regroupe également le lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête et l’Exploitation Agricole de Dannemarie et Chateaufarine. Ils dépendent du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Fonctionnement

Les diplômes préparés au centre sont délivrés principalement par le Ministère chargé de l’Agriculture.
Le centre fonctionne grâce au financement des branches professionnelles via France Compétence, du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, de l’Etat, de l’Union Européenne et des entreprises.
Notre réseau de partenaires et nos ateliers pédagogiques constituent d’excellents supports pédagogiques fonctionnant conformément aux réalités économiques. Ce dispositif est conçu pour pourvoir s’adapter aux évolutions et aux demandes du monde professionnel.
Afin de mieux répondre à la demande de formation, l’ensemble des CFAA et CFPPA de Bourgogne-Franche-Comté est regroupé en réseau avec deux animatrices permanentes.

Moyens

♦ 40 formateurs permanents
♦ un réseau de plus de 60 intervenants extérieurs provenant du monde professionnel ou d’autres établissements de formation (Université de F.Comté…) et plus de 400 entreprises, maîtres de stage ou d’apprentissage
♦ 3 salles informatiques
♦ des ateliers technologiques spécialisés : ateliers forestiers, paysagers, élevage hélicicole,
♦ un centre de ressources éducatives et un CDI
♦ 3 simulateurs d’abattage et de débardage
♦ 3 simulateurs de conduite : télescopique, pelleteuse et scieurs de tête pour les scieries
♦ 1 tracteur forestier et 1 combiné porteur/débusqueur
♦ 1 simulateur de bridage de bois en tension
♦ des salles de cours équipées en tableaux numériques interactifs ou vidéo-projecteurs
♦ et de très nombreux matériels pédagogiques : téléscopique, mini-pelle 2,7 tonnes, tracteur jardin-espace-vert et ses équipements, tronçonneuses, débroussailleuses, matériels de désherbage alternatif (désherbeur à eau chaude et thermique, réciprocateur, houes maraîchères, outils manuels…), tondeuses, motoculteurs…
♦ la plupart des travaux pratiques sont réalisés sur des chantiers confiés par l’ONF, des communes, des propriétaires privés, des collectivités…
♦ un centre d’hébergement et de restauration et des partenariats pour l’hébergement dans des structures extérieures
♦ un parc de véhicules pour les déplacements des apprenants (10 camions et 4 voitures)

Partenaires

Le centre de formation de Chateaufarine a tissé de nombreux partenariats avec :
- ses nombreux maîtres d’apprentissage
- les collectivités et notamment les jardins botaniques
- l’ONF, les coopératives forestière, les scieries, les groupements forestiers….
- les organisations professionnelles : chambres d’agriculture, syndicats agricoles, FIBOIS, UNEP,…
- des organismes para-agricoles : centres de gestion, banques, établissements chargés du contrôle de performance ou de la sélection animale.
- le CNAM pour le développement des licences professionnelles
- le CROUS pour l’hébergement des étudiants
- des établissements de formation à l’international pour les voyages d’études (Allemagne, Autriche, Pologne… ou des poursuites d’études (Québec)