BatC1
diaporama2
diaporama4
diaporama9
diaporama12
diaporama13
diaporama15
diaporama14

Espace apprenants

 

« Prépa-apprentissage », votre projet commence ici !

Le réseau des CFA Agricoles de Bourgogne Franche-Comté propose un nouveau dispositif « prépa-apprentissage ».

Qui est concerné ?

Vous avez entre 16 et 29 ans et vous êtes sortis du système scolaire sans solution pour votre avenir professionnel, vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage, vous êtes sans emploi, Alors la prépa-apprentissage est faite pour vous !

Vers quels métiers ?

La prépa-apprentissage vous permet de vous orienter vers le secteur professionnel et le métier que VOUS AUREZ CHOISI ! Exemple : un métier du bâtiment, de l’artisanat, du service, de l’agriculture, de l’industrie….

La Prépa-apprentissage, c’est quoi ?

C’est un parcours de formation individualisé que vous construisez avec votre référent pédagogique. Plusieurs modules de formation vous seront proposés. Vous réaliserez que ceux dont vous aurez besoin !

Pour quelle durée ?

La durée de votre accompagnement varie en fonction du nombre de modules et en fonction de votre progression. De quelques jours à quelques mois ! Dès que vous signez votre contrat d’apprentissage, vous sortez du dispositif.

Plus de renseignements ?

Vous pouvez contacter notre chargée de développement Caroline Morlet 03.63.18.58.62 ou cfa.doubs@educagri.fr

 



Pour tout savoir sur les conditions liées à l'apprentissage (rémunération, assurance sociale, congés, aides diverses...), visitez  le site des réseaux des CFAA-CFPPA de Bourgogne-F-Comté..

Pour votre futur maitre d'apprentissage, un document complet sur  l'apprentissage coté employeur à télécharger sur le site de notre réseau : le document d'information pour les employeurs (contrat, conditions de travail et de rémunérations des apprentis, aides aux employeurs...)

Pour vous aider à trouver un maitre d'apprentissage : la bourse de l'alternance en Franche-Comté.

Pour vos déplacements pendant votre formation,  VIAMOBIGO Bourgogne-Franche-Comté vous emmène là où vous le souhaitez, en bus, tram et covoiturage.

L'aide au permis B apprentis : Il s'agit d'une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Les conditions sont très simples: il suffit d'être apprenti (titulaire d'un contrat d'apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, etre engagé dans la préparation du permis de conduire B .

Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active. Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement. En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l'aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis.

 

Lors de votre formation, certains voyages d'études à destination de l'Allemagne peuvent être financés par l' Office Franco Allemand pour la Jeunesse.

Que vous soyez salarié du privé ou de la fonction publique, demandeur d'emploi, chef d'entreprise...
Que vous vouliez changer d'orientation professionnelle ou seulement vous perfectionner dans un domaine particulier de votre activité,  il existe des possibilités :
- de financement de la formation qui vous intéresse :CPF*  ou Contrat de professionnalisation
- de prise en charge de votre rémunération pendant la durée de la formation.
- Lors de votre formation, certains voyages d'études à destination de l'Allemagne peuvent être financés par l' Office Franco Allemand pour la Jeunesse.

* CPF : Compte Personnel de Formation