Licence Pro Foret - Conseiller Forestier

Licence Professionnelle du CNAM mention
métiers des ressources naturelles et de la forêt
Parcours Conseiller Forestier

Une formation par alternance en contrat de professionnalisation de 1 an
ou en formation continue

La licence Pro Foret dite Parcours Conseiller forestier est habilitée par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

C'est :
- Un diplôme reconnu par la profession (par des organismes de contrôle et de conseil en gestion forestière, et des organisations professionnelles forestières, agricoles, environnementales avec une fonction d'accompagnement de projet).
- Un diplôme de niveau II (la licence permettant l'accès à certains concours notamment)

Les objectifs de formation de la licence pro Parcours conseiller forestier sont les suivants :

- Connaissances techniques : Analyse de l'environnement technico-économique, écologique et social de l'entreprise forestière, connaissance de la forêt et ses produits, les leviers techniques d'action du conseil en gestion forestière.
- Connaissances professionnelles : diagnostics de la propriété forestière, gestion de projets en situation de conseil, communication

Domaines d'activité :
le titulaire de cette licence pro forêt travaillera notamment dans les secteurs suivants : aménagiste et responsable d'unité territoriale, chef de triage, conseiller forestier,  technicien forestier, chef de district forestier, chargé d'approvisionnement biomasse, conseiller technique, chef de projet, conseiller technico-commercial, animateur développement... dans des organismes comme l'ONF (Office National des Forêts) ou les CRPF (centre régional de la propriété forestière).

Pour suivre la licence pro forêt, un contrat de professionnalisation doit être signé avec une structure comme : l'ONF, une association d'entrepreneurs forestiers, un centre régional de la propriété forestière, une coopérative forestière, une association de certification forestière.

Elle peut être suivie également dans le cadre d'un CIF, d'une période de professionnalisation ou prise en charge par l'entreprise.

Les intervenants sont des professeurs universitaires, des professionnels issus de la branche professionnelle (responsables d'unités territoriales, ingénieurs forestiers, conseillers techniques...).
 pffb3foret1gf2
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d’information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation Plus d’infos sur le statutPlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation