diaporama2diaporama3diaporama4diaporama7diaporama9diaporama1

Les formations tous publics

Initiation à l'héliciculture (élevage d'escargots) :

destiné à des personnes qui ont un projet d'installation en élevage d'escargot ; cette initiation leur permet de « poser » leur projet d'installation et leur fait appréhender l'environnement de l'escargot, de la reproduction à la commercialisation en passant par la croissance, la transformation, la législation...VOIR LE STAGE COURT HELICICOLE

Ce stage a un coût (voir le lien) qui peut éventuellement être pris en charge par le Pôle Emploi ou par un fonds de formation si la personne est envoyée à l'initiative de son employeur.

La découverte des métiers de l'agriculture

Avec la participation financière du fonds d'assurance formation FAFSEA, les demandeurs d'emplois de plus de 18 ans peuvent accéder au dispositif ADEMA (Accès des Demandeurs d'Emploi aux Métiers Agricoles). Le stage consiste à se préparer aux métiers agricoles (métiers de la forêt, de l'élevage et du paysage). Il comprend  une période au centre de formation (2 jours) puis 3 semaines en tstage d'immersion dans une entreprise et se termine par un retour de 2 jours en centre de formation. Les frais pédagogiques sont assurés par le FAFSEA. Une rémunération pour les demandeurs d'emploi peut être envisagée. 2 à 3 sessions par an sont organisées.

Le CFPPA adhère au dispositif en amont de la qualification (DAQ) et accueille les demandeurs d'emploi sur des plateaux techniques. Renseignements au CFB de Besancon (Madame Murielle VALLAT) pour la plateforme Bisontine mise en oeuvre par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté

Les formations pour les entreprises

Le CFPPA de Chateaufarine organise des formations destinées aux professionnels des secteurs agricoles, paysagers et forestiers, évoluant dans les exploitations, entreprises, organismes, collectivités en lien avec les filières concernées.
Ces formations sont construites « sur mesure » à partir des demandes des commanditaires ou sont proposées à partir de notre offre de formation habituelle. Elles sont conçues en étroite collaboration avec nos partenaires professionnels afin de répondre au mieux aux attentes des secteurs concernés. Leurs mise en place étant liée au nombre d'inscrits, aucune dates n'ai fixée à l'avance.
• Vous êtes chef d'entreprise et vous souhaitez vous former individuellement, former un salarié, un groupe de salariés, un futur employé... Vous vous questionnez sur les financements de la formation...
• Vous êtes salarié, particulier et vous avez un projet de formation
Nous sommes à votre disposition pour étudier toute demande et trouver avec vous une solution adaptée à vos besoins. C'est votre sollicitation qui permettra de mettre en place une session de formation, c'est pourquoi les exemples ci-dessous ne proposent pas de dates fixes...

Retrouvez plus bas dans cette page les formations spécifiques réalisées.

Votre contact :
Isabelle MOUGIN
0381419645 (ligne directe)
0381419640 (standard)
isabelle.mougin@educagri.fr


Le financement des formations

Les possibilités de financement des formations destinées aux professionnels sont étudiées au cas par cas. En effet, selon votre statut et votre situation administrative, les financements pourront avoir différentes origines.
Nous vous proposons d'étudier avec vous les différentes sources de financement possible pour votre projet de formation et de vous accompagner dans vos démarches administratives.
Pour toute demande, contactez :
Isabelle MOUGIN
0381419645 (ligne directe)
0381419640 (standard)
isabelle.mougin@educagri.fr

Nos partenaires

Les partenaires avec qui nous construisons et mettons en place des formations professionnelles sont nombreux :

OPCA : CNFPT ; VIVEA ; FAFSEA ; ANFH...