cfa jpo2024 660x235px

Flash Info

 

Intervention des bac pro 1ère année de Châteaufarine, le jeudi 23 mars.
Sur place, les formateurs ont expliqué le chantier et donné les consignes pour les produits à réaliser.
Pour cette journée de travail, les apprentis devaient abattre les épicéas scolytes en sécurité pour ensuite les façonner

pour en extraire des grumes de 11,80 m. Pour les feuillus, le but était de façonner en 2 m pour valoriser le bois en produit de chauffage.  Mars 2023

Bnusse 3 OK                                         

 

 

Le 23/02/2023, la revue, Progrès du Jura a publié un article sur « La forêt recrute, on s’y forme via une licence pro à Besançon ». Les apprentis en licence « conseiller forestier » en partenariat avec #lecnam communiquent sur les besoins de recrutement de la filière forêt-bois #fiboisbfc.
Ce groupe d’apprentis organise avec les professionnels de la filière forêt-bois la Journée Internationale des Forêts. Ils accueilleront 350 collégiens le mardi 28 mars 2023 sur la commune d’Orchamps Vennes pour faire découvrir la filière. Au programme le matin, à la salle communale, une dizaine d’acteurs de la filière sous le format d’ateliers présenteront la diversité des métiers, l’organisation et l’innovation de celle-ci. L’après-midi sur le terrain, les collégiens découvriront le milieu forestier avec ses 3 piliers : la production, la biodiversité et l’accueil du public et ensuite ils visiteront des entreprises de la transformation du bois.
Nous remercions l’ensemble des partenaires de la filière et particulièrement les financeurs qui par leur sponsoring offrent la gratuité des frais de déplacement aux collèges et familles, merci à : Crédit Agricole, Crédit Mutuel, EDF, Société LSBois.
Le Progrès Du Jura : https://www.leprogres.fr/education/2023/02/22/la-foret-recrute-on-s-y-forme-via-une-licence-pro-a-besancon  février 2023

 

Réalisée par les étudiants en Licence professionnelle Conseiller forestier (suivis par le Cnam et le Centre de formation Chateaufarine de Besançon), une journée Découverte de la forêt était organisée ce mardi 28 mars à Orchamps Vennes dans le cadre de la Journée internationale des forêts. Quelque 350 collégiens ont participé à des ateliers et défilé devant les stands des partenaires puis se sont déplacés en forêt ainsi que dans des entreprises forestières des environs. Parmi les partenaires de la manifestation, citons : l’interprofession Fibois, la fédération départementale de chasse du Doubs, la fédération française des communes forestières, la coopérative forestière Forêts et Bois de l’Est, l’AOC Bois du Jura, la certification PEFC, l’Office national des forêts. Mars 2023
JIF Orchamps Vennes ok                                                            

Les 15 et 16 mars prochains auront lieu les sélections régionales « jardinier-paysagiste » de la 47e compétition Worldskills.

Celle-ci se déroule au parc expo de Dijon au sein d’un forum « Explore les métiers » qui accueillera une cinquantaine de métiers en compétition, des espaces de gestes et démonstration et emploi-formation. Parmi eux, des jeunes du Centre de formation Chateaufarine à Besançon.

Bonne chance ! 

Février 2023

 

 C'est sous un beau soleil automnal que la nouvelle promotion des Licences forêt a été accueillie le 21 septembre au Ballon de Servance par Hervé Vigoureux, gestionnaire ONF de la Réserve Naturelle des Ballons Comtois.

 

 

Mercredi 19 octobre, Ebraevent organisait la soirée des Trophées de l’Agriculture qui récompense le agriculteurs-trices ainsi que celles et ceux qui promeuvent l’agriculture.

Une délégation EPL Besançon, composée de Michel Guyot (directeur du Centre de formation Chateaufarine), d’enseignants (JM Clerget, MP Hunsinger et Ch. Belot), de Mathieu Godot (Ex BTSA PA et nominé) et des étudiants en BTSA ACSE (invités par le Crédit Mutuel, partenaire de leurs projets) avait fait le déplacement.

Matthieu Godot, actuellement étudiant en Licence au Centre de formation Chateaufarine, a reçu le prix Coup de cœur Jeunesse remis par le président du Crédit Mutuel. Ce trophée récompense le projet d’une cartographie des producteurs de viande en Franche-Comté, projet PIC réalisé en 2021-2022 par 4 étudiants (Mathieu Godot, Alexis Bichet, Alexy Bole, Hugo Boillot) et encadré par Jean-Jacques Ngoma et Pauline Fouilland, enseignants au lycée Granvelle.
Cette soirée a permis la rencontre des acteurs du monde agricole sur le territoire, l'échange et la découverte de pratiques concourant à mettre en avant un savoir-faire certain, l'innovation et les réflexions sur la transition énergétique. Félicitations.   Oct 2022

                                             

Mathieu Godot OK