diaporama2diaporama3diaporama4diaporama7diaporama9diaporama1

Le Baccalauréat Professionnel Forêt

Une formation par apprentissage en trois ans ou en deux ans
ou par la voie de la formation continue en un an

- Pour devenir chef d'équipe dans une Entreprise de Travaux Forestiers
- Pour réussir une reprise ou une création d'entreprise de Travaux Forestiers
- Pour accéder à certains concours de la fonction publique (ONF, ...)

le Bac Pro Forêt (autrefois appelé "bac Pro GCCF" pour gestion et conduite des chantiers forestiers) est un diplôme complet et professionnalisant car il est composé :
- De matières techniques nécessaires à un chef d'équipe ou à un ETF (entrepreneur de Travaux Forestiers) : bûcheronnage, débardage, organisation de chantier, machinisme, sylviculture cubage des bois ...)
- des matières générales de niveau baccalauréat et qui permettent une ouverture vers le monde
- Des parcours individualisés suivant les besoins de chacun(e).
- Des chantiers forestiers sur lesquels vous réalisez des travaux pratiques (sylviculture bucheronnage, débardage).
Certains cours sont assurés par des intervenants professionnels
Remarque : depuis 2005 le centre est équipé d'un simulateur d'abattage et de débardage. Une nouvelle salle de simulateurs, dotée de trois simulateurs (Ponssé, Valmet et John Deere), a été mise en place en 2010. Ainsi, dans le cadre de la formation (module de machinisme) mais aussi  en autonomie (le soir après les cours), les apprenants travaillent sur ces simulateurs d'abattage et de débardage. La maitrise de ces simulateurs, qui correspondent à plus de 95% des abatteuses du marché national, amène un véritable plus pour une intégration professionnelle réussie.
Les résultats des apprenants (apprentis ou stagiaires de la formation continue) du CFAA/CFPPA au Bac Pro Forêt sont proches de 100 % depuis plusieurs années. Ils permettent une insertion professionnelle immédiate. De ce fait, de nombreux ETF** souhaitent prendre des apprentis du CFAA du Doubs et il est donc facile de trouver un contrat d'apprentissage en Bac Pro.
Enfin, il est possible de poursuivre ses études après le Bac Pro, au CFAA du Doubs ou au CFPPA de Chateaufarine, en BTSA Gestion forestière ou commerce des bois ou en CS Taille et soins des arbres.
**Entrepreneur de Travaux Forestiers
 bacpro1foret2foret3
Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l’alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d’admission et les conditions matérielles, téléchargez les fiche sd’information ci-dessous :
Plus d’infos sur la formation en ApprentissagePlus d’infos sur la formation en formation continuePlus d’infos sur le statut en apprentissage et en formation continuePlus d’infos sur les métiers correspondantsPlus d’infos sur la vie au centrePour s'inscrire à la formation