Cherche associé.e sur l’élevage de vaches
La ferme collective de La Tournerie à Coussac-Bonneval (Haute Vienne) en Limousin cherche un.e nouveau.lle associé.e pour s’occuper de l’élevage de vaches laitières et de l’atelier d’engraissement de bœufs.
Ce GAEC de 4 associé.e.s et plusieurs salarié.e.s, sur 100 hectares, est composé de plusieurs ateliers : maraîchage, boulange, brasserie et élevage de chèvres et de vaches (lait et viande). La totalité du lait est transformé sur la ferme avec une gamme diversifiée de fromages. L’essentiel de la production est vendu en direct : au magasin à la ferme, aux marchés, et en magasins de producteurs à Limoges.
Nous proposons un poste en collaboration avec une autre personne qui travaille déjà à mi-temps sur l’élevage bovin, avec la personne qui s’occupe de l’atelier chèvre et avec les fromagers. Plus globalement c’est une ferme collective donc il faut le goût du travail à plusieurs ! La gestion plus globale de la ferme fait partie du poste (une réunion collective par semaine).
Nous avons une quinzaine de Bretonne Pie Noir en bi-traite.
Tous les mâles qui naissent sur la ferme sont castrés puis engraissés sur place.
Les deux troupeaux sont menés en système pâturant.
Les principales tâches sont la traite, l’alimentation, le soin aux animaux, la surveillance du planning de reproduction, la gestion du pâturage, le chargement d’animaux en bétaillère, la culture des céréales, l’implantation des prairies, la récolte des foins, etc.
C’est un poste à responsabilité qui nécessite de gérer l’atelier dans son ensemble, l’entretien des infrastructures et du matériel, le suivi administratif du troupeau, et économique de l’activité.
Un tuilage de plusieurs mois est bien évidemment prévu.
La conduite de tracteurs et l’utilisation d’outils agricoles élémentaires font partie du quotidien.
De la même façon, nous pensons qu’il est nécessaire d’avoir de l’expérience en élevage bovin.
Ce poste nécessite d’être à temps plein et d’être disponible sur certains week-end, nous prévoyons une période de salariat avant l’association.
Salaire au SMIC
Logement provisoire possible sur la ferme.
Le poste est idéalement à pourvoir au 1er janvier 2025.
Pour toute candidature, avant le 15 décembre 2024 : bastin.helene@hotmail.com