La coopérative forestière LIGNEO est un partenaire
important de la filière forestière du Nord-Est de la
France. Très impliquée dans le territoire, elle engage
ses 45 Collaborateurs auprès de ses Associés pour les
accompagner dans la gestion durable et la valorisation
de leur forêt. Plus de 3 000 propriétaires forestiers
associés (75 000 hectares) lui font confiance au
quotidien.
Dans le cadre de son développement LIGNEO renforce encore sa présence sur son
territoire et recrute un Conseiller forestier pour son agence de la Marne.
Missions :
Rattaché au Responsable d’Agence vous aurez pour mission de :
Conseiller et accompagner les Associés dans la gestion de leurs propriétés :
• Assurer un suivi personnalisé des associés sur le plan technique,
fiscal, patrimonial et règlementaire.
• Elaborer et mettre en œuvre des documents de gestion durable.
• Effectuer des diagnostics sylvicoles et pédologiques.
• Réaliser des inventaires et des relevés dendrométriques.
• Etablir et présenter des budgets prévisionnels
Commercialiser les produits issus de la gestion forestière durable :
• Exécuter des opérations de marquages (inventaire et martelage,
désignation de tiges d’avenir, …).
• Proposer des options d’exploitation et de commercialisation.
Assurer la maitrise d’œuvre de chantiers sylvicoles :
• Rédiger des consignes et des fiches de chantier.
• Suivre les travaux sylvicoles et contrôler leur bonne exécution.
Prospecter :
• Recenser et démarcher les Prospects du secteur.
• Animer des journées de formation et d’information.
• Présenter et promouvoir les actions de la coopérative
lors des actions collectives de développement.
Localisation des bureaux de l’Agence : Epernay.
Compétences :
• Savoirs théoriques / connaissances :
• Connaissances sylvicoles et des techniques de gestion forestière.
• Connaissances en pédologie, flore et autécologie des essences.
• Connaissances des milieux associés et des enjeux environnementaux.
• Cadre règlementaire forestier et rural.
• Cadre fiscal de la forêt privée.
• Savoir-faire pratiques :
• Techniques de prospection, d’achat, de vente et de conseil.
• Gestion du temps et des priorités.
• Maitrise des outils informatiques : suite Office, QGIS.
• Savoir-être :
• Esprit d'Équipe, coopération, solidarité.
• Rigueur, organisation, autonomie.
• Capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse.
• Authenticité, transparence.
• Affirmation de soi et conviction.
• Empathie et bienveillance, sympathie.
Formation & expérience :
Formation : BTSA Gestion Forestière, Licence pro, Ingénieur forestier.
Expérience d’au moins 3 ans en conseil et gestion forestière serait un plus
Conditions d’exécution :
• Titulaire du permis B. Véhicule de service.
• Ordinateur et téléphone portable.
• Mutuelle d’entreprise (70%), Contrat de prévoyance.
Conditions statutaires :
• 37,5 heures de travail effectif/semaine.
• Statut : CDI.
• Rémunération : Composantes et grilles de rémunération selon accord d'entreprise.
Date limite de candidature : 30/09/2024
Candidature : envoyer CV + lettre de motivation et prétention par courriel à
virginie.caudron@ligneo.fr