2 apprentis au concours
Apprentis en aménagement paysager au Centre de Formation de Chateaufarine, Jules Perrette et Enzo Ruffinoni, ont participé au concours du Meilleur Apprenti de France les 28 et 29 juin 2025 à Strasbourg.
Deux journées intenses, après lesquelles Jules a été titré meilleur apprenti de France, Enzo échouant de peu. 48 heures avant leur départ vers la capital alsacienne, le binôme avait retrouvé leurs formateurs, Jean-Baptiste Perrot et Alexis Gross, au Centre de Formation de Chateaufarine. Au programme de cet ultime cours pratique, revoir et revoir encore la réalisation d’un parterre ornementé. « On a que 7 h 30 pour faire la maçonnerie et la mise en place d’un gazon plaqué, des écorces et des végétaux. Le temps est notre pire ennemi », précise Jules. « Et il faut reconnaître plusieurs végétaux. On a appris par cœur les 156 variétés imposées qu’on doit présenter en français et en latin », complète Enzo.
Les deux alternants affichent déjà un joli palmarès : un bac professionnel obtenu il y a quelques jours et une médaille d’or régionale leur ayant ouvert les portes du concours des MAF. « Il est assez rare que deux élèves d’un même établissement réussissent cette performance, mais ils se sont entraînés plusieurs samedis en plus de leur cours et de leur travail en entreprise », confie Jean-Baptiste Perrot. Son collègue, Alexis Gross, ajoute : « Ce sont des jeunes qui en veulent, qui donnent tout et possèdent de belles qualités. Jules est plutôt perfectionniste, Enzo est persévérant. Au concours MAF, c’est la note qui détermine si le candidat est titré. »
Michel Guyot, directeur du CFA, suit de très près le parcours de ses deux élèves. Leur réussite repose sur une collaboration, « celle entre les élèves, leur équipe pédagogique mais aussi les chefs d’entreprise qui les accueillent et les forment, les collectivités et bien évidemment les familles. Aujourd’hui, on constate que les élèves n’hésitent plus à s’inscrire pour des concours qui leur permettent d’aller à la rencontre de professionnels, de confronter les savoirs », souligne le directeur.
Passionnés par leur travail, Enzo et Jules resteront alternants encore quelque temps. À la rentrée prochaine, ils poursuivront leur formation pour obtenir un BTS et, peut-être, s’inscrire à d’autres concours.
10, rue François Villon - 25000 Besançon
Tél. : 03 81 41 96 40
cfa.doubs@educagri.fr