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Le PETR du Doubs central
recrute un(e) chargé(e) de mission
« STRUCTURATION ET VALORISATION DES FILIÈRES LOCALES »
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Le PETR du Doubs central est composé de 3 communautés de communes pour une population totale d’environ 40 000 habitants répartis sur un territoire avoisinant 1 000km². Il a un rôle de coordinateur, d’initiateur de projets, d’assistance et d’accompagnement des communautés de communes et les communes qui le composent sur des thématiques différentes : tourisme, environnement, économie, services à la personne, mobilité, etc.
Il gère un service de transport à la demande, est lauréat de l’appel à projets national 2015 « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » et contractualise avec l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre respectivement du Contrat de Ruralité et du Contrat de Territoire 2018-2020.
Ces actions sont animées par des chargé(e)s de mission et coordonnées par la Directrice du PETR.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme européen LEADER 2014-2020 et sa stratégie « transition énergétique » définie avec la Région pour la période 2018-2020, le PETR renforce son ingénierie.
MISSIONS
Le Projet de territoire du Doubs central a mis en avant deux axes essentiels de développement pour le PETR : le développement des filières courtes alimentaires et de la filière bois.
Le poste créé aura pour vocation de structurer et animer ces deux filières à hauteur de 0,5 ETP chacune.
Les missions sont les suivantes :
 Contribution à la définition de la stratégie à mettre en oeuvre pour chaque filière
- initie la politique en fonction des besoins du territoire
- suit les études en cours sur le Doubs central
 Concevoir, mettre en place, suivre et évaluer les actions portées par le PETR en lien avec les plans d’actions définis
 Coordonner les acteurs de chaque filière et les mettre en réseaux
- construit un partenariat avec les acteurs du territoire (ONF, Cofor, Fibois, CRPF notamment pour la filière bois et la Chambre d’Agriculture et la DRAAF notamment pour les circuits alimentaires)
- Initie un dialogue avec les entreprises du territoire
- assure la co-construction des démarches avec les acteurs publics (CC, Communes,
 Accompagner techniquement les projets sur le Doubs central en lien avec ses filières
- conseil préalable
- appui à la réalisation de cahier des charges
- recherche de financements
- montage de dossiers
 Participer au positionnement institutionnel du PETR
- prépare et présente les dossiers aux instances du PETR (conseil de développement, commissions, comité syndicaux, etc.)
- représente le PETR et participe aux réseaux en lien avec son domaine d’activités (notamment réseaux de l’Etat et de la Région)
PROFIL
 Formation supérieure minimum Bac +4
 Savoir-Faire
− Connaissance appréciée des thématiques d’interventions surtout concernant la filière bois
− Connaissances des règles de fonctionnement des programmes européens
− Connaissances des collectivités locales, des entreprises et des associations
− Maîtrise de la conduite de projet et des procédures administratives et financières
− Connaissance des règles et procédures en matière d’aides publiques et de code des marchés publics
− Maîtrise parfaite de l’outil informatique, des logiciels bureautiques et d’internet
− Maîtrise de l’anglais ou d’une langue étrangère européenne
 Savoir-Être
− Rigueur et responsabilité dans le suivi des dossiers
− Qualités relationnelles et pédagogiques
− Capacités d’animation, de médiation et de travail en partenariat
− Esprit d’analyse et de synthèse
− Capacité à travailler en autonomie, comme en équipe, esprit d’initiative
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
Prise de poste courant février 2018
CDD de 1 an renouvelable
Salaire à discuter selon niveau d’étude et expérience + CNAS
Poste placé sous l’autorité du Président et de la Directrice du PETR, en lien avec le Vice-Président en charge de l’économie
Poste basé à Baume les Dames
Permis B indispensable : déplacements réguliers à prévoir sur le Doubs central et ponctuels hors territoire
CANDIDATURE
Le candidat devra adresser :
• Une lettre de motivation présentant un projet de mission, traduisant la vision propre du candidat sur:
- son intérêt pour la mission
- la façon dont il envisage de prendre le poste, les initiatives qu’il lui semble important de prendre afin de garantir la réussite du démarrage de la mission
- les compétences qu’il pourra mettre au service de la mission et de la structure en lien avec sa formation initiale et son parcours professionnel.
- les facteurs de réussite de la mission
- sa vision objective d’une structure PETR
• Un CV.
Le dossier complet est à adresser par courrier ou par mail au plus tard le 29 janvier à :
PETR du Doubs central
Monsieur le Président
Hôtel des services
5 rue Barbier – BP 42027
25112 BAUME-LES-DAMES CEDEX
Mail : s.mouillet@doubscentral.org
INFORMATIONS :
Stéphanie MOUILLET – Directrice /Tél : 03 81 84 42 48

Le PETR du Doubs central
recrute un(e) chargé(e) de mission
« STRUCTURATION ET VALORISATION DES FILIÈRES LOCALES »
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Le PETR du Doubs central est composé de 3 communautés de communes pour une population totale d’environ 40 000 habitants répartis sur un territoire avoisinant 1 000km². Il a un rôle de coordinateur, d’initiateur de projets, d’assistance et d’accompagnement des communautés de communes et les communes qui le composent sur des thématiques différentes : tourisme, environnement, économie, services à la personne, mobilité, etc.
Il gère un service de transport à la demande, est lauréat de l’appel à projets national 2015 « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » et contractualise avec l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre respectivement du Contrat de Ruralité et du Contrat de Territoire 2018-2020.
Ces actions sont animées par des chargé(e)s de mission et coordonnées par la Directrice du PETR.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme européen LEADER 2014-2020 et sa stratégie « transition énergétique » définie avec la Région pour la période 2018-2020, le PETR renforce son ingénierie.
MISSIONS
Le Projet de territoire du Doubs central a mis en avant deux axes essentiels de développement pour le PETR : le développement des filières courtes alimentaires et de la filière bois.
Le poste créé aura pour vocation de structurer et animer ces deux filières à hauteur de 0,5 ETP chacune.
Les missions sont les suivantes :
 Contribution à la définition de la stratégie à mettre en oeuvre pour chaque filière
- initie la politique en fonction des besoins du territoire
- suit les études en cours sur le Doubs central
 Concevoir, mettre en place, suivre et évaluer les actions portées par le PETR en lien avec les plans d’actions définis
 Coordonner les acteurs de chaque filière et les mettre en réseaux
- construit un partenariat avec les acteurs du territoire (ONF, Cofor, Fibois, CRPF notamment pour la filière bois et la Chambre d’Agriculture et la DRAAF notamment pour les circuits alimentaires)
- Initie un dialogue avec les entreprises du territoire
- assure la co-construction des démarches avec les acteurs publics (CC, Communes,
 Accompagner techniquement les projets sur le Doubs central en lien avec ses filières
- conseil préalable
- appui à la réalisation de cahier des charges
- recherche de financements
- montage de dossiers
 Participer au positionnement institutionnel du PETR
- prépare et présente les dossiers aux instances du PETR (conseil de développement, commissions, comité syndicaux, etc.)
- représente le PETR et participe aux réseaux en lien avec son domaine d’activités (notamment réseaux de l’Etat et de la Région)
PROFIL
 Formation supérieure minimum Bac +4
 Savoir-Faire
− Connaissance appréciée des thématiques d’interventions surtout concernant la filière bois
− Connaissances des règles de fonctionnement des programmes européens
− Connaissances des collectivités locales, des entreprises et des associations
− Maîtrise de la conduite de projet et des procédures administratives et financières
− Connaissance des règles et procédures en matière d’aides publiques et de code des marchés publics
− Maîtrise parfaite de l’outil informatique, des logiciels bureautiques et d’internet
− Maîtrise de l’anglais ou d’une langue étrangère européenne
 Savoir-Être
− Rigueur et responsabilité dans le suivi des dossiers
− Qualités relationnelles et pédagogiques
− Capacités d’animation, de médiation et de travail en partenariat
− Esprit d’analyse et de synthèse
− Capacité à travailler en autonomie, comme en équipe, esprit d’initiative
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
Prise de poste courant février 2018
CDD de 1 an renouvelable
Salaire à discuter selon niveau d’étude et expérience + CNAS
Poste placé sous l’autorité du Président et de la Directrice du PETR, en lien avec le Vice-Président en charge de l’économie
Poste basé à Baume les Dames
Permis B indispensable : déplacements réguliers à prévoir sur le Doubs central et ponctuels hors territoire
CANDIDATURE
Le candidat devra adresser :
• Une lettre de motivation présentant un projet de mission, traduisant la vision propre du candidat sur:
- son intérêt pour la mission
- la façon dont il envisage de prendre le poste, les initiatives qu’il lui semble important de prendre afin de garantir la réussite du démarrage de la mission
- les compétences qu’il pourra mettre au service de la mission et de la structure en lien avec sa formation initiale et son parcours professionnel.
- les facteurs de réussite de la mission
- sa vision objective d’une structure PETR
• Un CV.
Le dossier complet est à adresser par courrier ou par mail au plus tard le 29 janvier à :
PETR du Doubs central
Monsieur le Président
Hôtel des services
5 rue Barbier – BP 42027
25112 BAUME-LES-DAMES CEDEX
Mail : s.mouillet@doubscentral.org
INFORMATIONS :
Stéphanie MOUILLET – Directrice /Tél : 03 81 84 42 48