Technicien desserte forestière en CDD


Technicien desserte forestière en CDD

Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a été créé en mai 2009. Il regroupe 141 communes situées en zone de montagne et de piémont. Il occupe la moitié de la surface du département de l'Ariège et rassemble 30% de sa population. Il est boisé à 50,6% avec des peuplements majoritairement feuillus, issus pour partie de la déprise agricole. Le territoire souffre d'importants problèmes de desserte qui compliquent voire rendent localement impossible l'exploitation des forêts. Pourtant, certains secteurs ont un réel potentiel pour la production de bois de qualité.

Doté d'une charte forestière depuis 2013, le PNR des Pyrénées Ariégeoises encourage les collectivités à réaliser et animer des schémas de desserte forestière sur les zones boisées les plus intéressantes du point de vue de la production de bois. L'objectif de ces schémas est de rendre possible une exploitation économiquement viable des massifs boisés, en intégrant dès le début de la réflexion les enjeux liés à la préservation de la biodiversité, des paysages et des usages locaux. Le technicien aura pour mission de réaliser le schéma de desserte forestière sur la Communauté de communes du Pays de Tarascon. Celle-ci regroupe 20 communes pour un territoire boisé de 11 000 ha situé en zone de montagne. Ce massif est à 67% privé, 18% communal et 15% domanial.

MISSIONS
Sous la responsabilité de la chargée de mission forêt-bois, vous êtes en charge de la réalisation du schéma de desserte forestière sur la Communauté de communes du Pays de Tarascon. En particulier, vous assurez :
* L'inventaire terrain pour recenser les routes accessibles aux grumiers, les principales pistes utilisables par les engins de débardage modernes, les places de dépôt et de retournement, les ponts, barrières, limitations de tonnage et de hauteur, les rayons de courbure trop important pour les grumiers, les contraintes liées à la nature du sol, etc. Cet inventaire terrain sera complété par des entretiens avec les maires des 20 communes concernées, ainsi qu'avec l'ONF, le CRPF, la DDT, le Syndicat des forestiers privés, le Conseil Départemental, les exploitants forestiers du secteur et les principaux propriétaires forestiers...
* Le recensement des zones remarquables ou de protection existantes (ZNIEFF, APB, sites classés, sites Natura 2000, etc.) et l'identification des secteurs sensibles du point de vue écologique et paysager en lien avec les chargés de mission paysage et biodiversité du PNR des Pyrénées Ariégeoises et les partenaires (associations naturalistes, DREAL, etc.).
* Le recensement des utilisations non forestières de la desserte (sentiers de randonnées, piste DFCI, etc.) en lien avec la Communauté de communes du Pays de Tarascon, la Chambre d'Agriculture, le Conseil Départemental, les pompiers, la DDT, l'ONF, les chasseurs, la Fédération de randonnée pédestre, les associations de riverains, etc.
* La réalisation du programme d'amélioration du réseau existant en justifiant les zones dont la desserte est à améliorer et les éventuelles surfaces à ne pas desservir. Les propositions d'évolution du réseau seront chiffrées, classées par ordre de priorité et assorties d'une évaluation des volumes de bois d'œuvre mobilisable à 10 ans. Chaque projet (création, amélioration) sera présenté individuellement de façon synthétique : utilisations non forestières, contraintes de passage, convention d'usage à établir le cas échéant, impacts paysagers, écologiques ou socio-économiques éventuels.
* La cartographie sous SIG de toutes les informations récoltées et des projets de desserte.
* La rédaction d'un rapport écrit présentant l'ensemble du diagnostic et des propositions d'évolution du réseau.
* L'animation des réunions de comité de pilotage du projet prévues au démarrage, à mi-parcours et à la fin de la démarche.

PROFIL ET COMPETENCES REQUISES
* Titulaire d'un BTS en gestion forestière ou équivalent ;
* Expérience de terrain et dans des missions similaires très fortement souhaitée ;
* Compétences techniques en desserte forestière indispensables.
* Maîtrise de l'outil informatique et plus particulièrement des logiciels SIG (QGIS, ArcGis) ;
* Aisance relationnelle, aptitude à l'animation et au travail en partenariat ;
* Bonne expression écrite et orale ;
* Diplomatie, rigueur, esprit de synthèse et d'analyse, sens de l'organisation ;
* Autonomie.

CARACTERISTIQUES DU POSTE
* Résidence administrative en Ariège, dans les locaux du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoise, à Montels (09).
* Poste contractuel (CDD de 4 mois à temps plein ou durée plus longue si temps partiel, à négocier) de la Fonction publique territoriale, éventuellement renouvelable.
* Condition d'emploi : rémunération par référence à la grille de technicien de la fonction publique territoriale + tickets restaurant + CNAS.
* Permis de conduire et véhicule personnel indispensables
* Poste à pourvoir au 4 septembre 2017.
* Entretiens prévus le 11 juillet 2017, présence indispensable.

Envoi des candidatures (lettre de motivation manuscrite, CV avec photo récente) avant le 26 juin 2017 18 h à :
Monsieur le Président du Syndicat mixte du PNR – Pôle d'activités - Ferme d'Icart - 09240 MONTELS

Pour tout renseignement complémentaire s'adresser à :
Elodie Roulier, chargée de mission forêt-bois
Tél. : 05.61.02.71.69. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.